France : l'autorisation de mise en vente sur le marché du Round'Up serait entachée d'illégalité

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caduceus yellow.svg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi la santé sur


29 juin 2009. – L'autorisation de mise en vente sur le marché français du Roundup pourrait être remise en cause pour un motif de légalité externe. C'est ce que vient de révéler le Canard Enchaîné dans son édition du 24 juin 2009. Dans un article intitulé « La patate chaude de Barnier », le volatile fait état d'une lacune grave décelée par un avocat tiré de l'absence de déclaration de l'ensemble des substances actives figurant dans la recette du Roundup.

L'avocat en question, est Me Bernard Fau, avocat qui a réussi à obtenir, devant le Conseil d'État, l'interdiction de deux pesticides : le Gaucho et le Régent. Ces deux substances étaient accusées d'avoir décimé des colonies entières d'abeille.

L'affaire actuelle concernerait une note reçue par Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, de la part de son prédécesseur, l'invitant à « mettre à la poubelle les autorisation de mise sur le marchée par son ministère au Roundup ». Le produit en question concerne le Roundup, produit phare de la société Monsanto. Selon l'hebdomadaire, la multinationale a mentionné le glyphosate comme principe actif dans sa demande d'autorisation laquelle lui a été accordée. Or, un autre composant actif aurait été omis, le POEA, permettant d'augmenter la « pénétration du pesticide dans les cellules de la plante. » Selon le Canard, les pouvoirs public ont donné « leur coup de tampon sur un seul ingrédient et non pas sur l'ensemble de la recette. » Si l'illégalité venait à être établie par la justice française, ce sont plusieurs produits commercialisés qui devraient être retirés de la vente : Roundup Express, Roundup Extra 360 et Roundup GT Plus. Au journaliste de s'interroger sur les suites que M. Barnier donnera à cette affaire.

Sources

  • ((fr)) –  « La patate chaude de Barnier ». Le Canard Enchaîné, page 5n° 462624 juin 2009.


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.