France : l'Élysée a-t-il censuré une pitrerie équestre ?
Publié le 14 janvier 2011
L'affaire vient d'être révélée le 10 janvier dernier par Libération : l'Élysée a vraisemblablement demandé la censure de la plaquette de présentation de l'édition 2010 du Salon du cheval de Paris. Celle-ci, parue en avant-première dans le mensuel équestre Cheval pratique, présentait un spectacle burlesque, Les pitreries du cheval du président, mettant en scène un étalon arabe-barbe, Kheir, offert en 2007 par le président algérien Abdelaziz Bouteflika à Nicolas Sarkozy.
Curieusement, les imprimés plus récents parlent d'un simple spectacle de dressage en liberté avec un étalon barbe et ne mentionnent plus les liens entre le président et ce cheval. Si plusieurs milliers d'exemplaires du programme de présentation du salon du cheval ont été détruits et remplacés, comme le suppose Libération, l'opération pourrait avoir coûté des dizaines de milliers d'euros à l'Élysée… et aux contribuables français.
Sources
- ((fr)) – Jean-Pierre Perrin, « Censure L’Elysée monte sur ses grands chevaux ». Libération, 10 janvier 2011.
- ((fr)) – « L'Élysée a-t-il censuré le programme du Salon du Cheval ? ». Le Post, 10 janvier 2011.
- ((fr)) – « L'Elysée aurait censuré le programme du Salon du cheval ». Le nouvel observateur, 10 janvier 2011.
- ((fr)) – « "Les pitreries du cheval du Président" : le numéro équestre qui n'aurait pas plu à l'Elysée ». Sud Ouest, 10 janvier 2011.