France : investiture de François Hollande

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

François Hollande est aujourd'hui le septième président de la cinquième république.

Flickr - europeanpeoplesparty - EPP Summit October 2010 (105).jpg Meeting François Hollande 22 September 2011 N2.jpg
Le président sortant et le nouveau président.
WIKINEWS Présidentielle 2012

15 mai 2012. – C'est à dix heures aujourd'hui qu'a lieu, au Palais de l'Élysée, la passation des pouvoirs entre le président sortant, Nicolas Sarkozy et son successeur François Hollande, élu le 6 mai dernier.

L'ancien et le nouveau président sont ressortis à 10h40 du bureau où ils s'étaient isolés pendant trente-six minute pour le traditionnel entretien. Après la poignée de main sur le perron, Hollande tourne les talons sans raccompagner Sarkozy[1]. Nicolas Sarkozy quitte deux minutes plus tard l'Élysée étant acclamé par des militants UMP qui scandent « Merci Nicolas ».

Pendant ce temps, vers 10h45, Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, proclame les résultats de l'élection présidentielle, puis François Hollande reçoit le collier de grand maitre de l'ordre de la Légion d'Honneur.

Suit le premier discours de François Hollande en tant que Président de la République française, dans lequel il « salue » ses six prédécesseurs :

C'est la première fois qu'un président de la république cite ainsi tous ses prédécesseurs.

François Hollande devient aujourd'hui le septième[2] président de la cinquième République et le vingt-quatrième président de la République Française.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Hollande - Sarkozy : une rupture sans demi-mesure
  2. Sans compter Alain Poher qui en tant que président du Sénat (1968-1992), fut président de la république par intérim à deux reprises : en 1969 à la suite de la démission du président Charles de Gaulle, puis en 1974 à la suite du décès du président Georges Pompidou.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.