France : incendie volontaire d'un bus à Chalon-sur-Saône

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blason de Chalon-sur-Saône

28 septembre 2007. – Des jeunes individus ont incendié volontairement un bus à Chalon-sur-Saône avec 50 passagers à bord. Les faits se sont produits en plein centre-ville en heure de pointe. De jeunes individus ont mis le feu à une banquette lequel s'est propagé à tout le véhicule.

Par chance, les 50 passagers ont pu descendre du véhicule avant son embrasement total. Les témoins ont raconté que des flammes de 5 à 6 mètres de hauteur se sont échappées du véhicule. La chaleur dégagée par l'incendie volontaire est allée fissurer la devanture d'une vitrine d'Orange-France Télécom. Selon les premiers témoignages recueillis par Le Bien Public, les auteurs seraient domiciliés dans les quartiers de Balleure et de Niepce.

L'adjoint à la sécurité à la ville de Chalon a notamment déclaré à la presse : « Depuis le début de la semaine, nous avions des problèmes sur cette ligne spéciale 1 qui fait Balleure-Niepce-Salvador Allende (…) des plaintes ont été déposées pour incivilités et vandalismes ». Le préjudice pour la ville se monterait à 200 000 euros rien que pour la destruction du bus.

Aujourd'hui le personnel a fait valoir son droit de retrait afin de ne pas reprendre son service aujourd'hui. Lors de la reprise du travail le lendemain, ils seront assistés par des agents de sécurité.

Sources

  • ((fr)) – Catherine Zahra« Chalon : un bus incendié en plein centre-ville ». Le Bien public, page 328 septembre 2007.