France : forte mobilisation contre la réforme Sarkozy des retraites
Publié le 8 septembre 2010
Les manifestations d'hier en vue de protester contre la réforme des retraites s'est avérée plus forte que celles du 24 juin dernier. Les rentrées sont souvent sociales et offrent un terrain fertile aux revendications… pour cause de fin des congés scolaires. Bien que tentant de minimiser l'ampleur du mouvement, le ministère de l'Intérieur a reconnu la présence d'un plus grand nombre de manifestants dans les rues. Le Gouvernement en a dénombré 1 120 000. Ce chiffre a été vivement critiqué par les syndicats qui ont évalué le nombre entre 2,5 millions, pour la CFDT[1], 3 millions pour SUD[2]. Entre cette fourchette, la CGT[3] avance le chiffre de 2 735 000, offrant, à la clef, un tableau détaillé par département.
Parallèlement, la CFDT, la CGT et la CFTC[4] ont appelé aujourd'hui à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre contre la réforme des retraites tandis que Force ouvrière et SUD ne se sont pas associés à cet appel. Ces derniers ont en particulier appelé à interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l'Assemblée nationale.
Carte des principales manifestations
|
Voir aussi
- ((fr)) « France : mobilisation syndicale contre la réforme Sarkozy sur les retraites ». Wikinews, 7 septembre 2010.
Sources
- ((fr)) – AFP, « Retraites: de 1,12 million à plus de 2,5 millions de manifestants dans les rues ». La Libre Belgique, 8 septembre 2010.
- ((fr)) – « Une énorme mobilisation qui va compter ». Confédération générale du travail, 8 septembre 2010.
- ((fr)) – Reuters, « Nouvelle grève le 23 septembre ». Le Figaro, 8 septembre 2010.