France : deux pompiers électrocutés en mission

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les deux pompiers n'ont pas pu être réanimés.

16 décembre 2010. – Deux sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Herblain ont trouvé la mort hier soir à Treillières, au nord de Nantes. Ces deux soldats du feu, âgés de 25 et 31 ans, intervenaient sur un incendie dans une concession automobile lorsqu’ils ont été victimes d'un arc électrique résultant de la proximité de leur nacelle avec une ligne à haute tension de 225 000 volts.

« On était sur un feu de concession automobile, l’échelle des pompiers était naturellement en action pour essayer d’éteindre l’incendie par le toit. Deux de nos gars étaient dans la nacelle de l’échelle et ils ont voulu déplacer l’échelle pour essayer d’atteindre davantage le point d’où sortait la fumée », a expliqué Philippe Berthelot, commandant des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique. « Une épaisse fumée jaune et noire envahissait le ciel à cette heure de la nuit. Ils n’ont pas vu la ligne à haute tension qui était au-dessus et ils ont été électrocutés ». Leurs collègues ont tenté de les réanimer, sans succès.

L'incendie serait d'origine criminelle, a précisé jeudi le procureur de Nantes Xavier Ronsin. « Il est peu vraisemblable qu'il soit d'origine accidentelle » a-t-il déclaré. Des expertises sont en cours.

RTE, le gestionnaire du transport électrique, a tenu à faire part de sa profonde tristesse à la suite de cet événement tragique, et à adresser ses condoléances à la famille et aux collègues des deux pompiers décédés.

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.