France : des sections russes verront le jour dans deux lycées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 mai 2009. – La langue, la littérature, ainsi que l'histoire et la géographie russes seront enseignées dans deux lycées français, ce qui facilitera l'entrée de leurs élèves dans des universités russes, a déclaré vendredi aux journalistes Andreï Foursenko, ministre russe de l'Éducation et de la Science.

L'accord visant à créer dans deux lycées français des sections internationales de langue russe a été signé vendredi par M.Foursenko et son homologue français Xavier Darcos.

« Nous sommes tombés d'accord et nous avons signé un document conjoint qui donne le feu vert à la création, à partir de l'année scolaire prochaine, de sections de langue russe dans deux lycées français », a déclaré le ministre russe.

Le russe sera enseigné aux élèves de seconde, première et terminale. Après le lycée, les élèves seront détenteurs d'une variante internationale du baccalauréat français. Le ministère russe de l'Education et de la Science définira une procédure de reconnaissance de ces diplômes pour permettre à leurs détenteurs de se présenter aux examens d'entrée des universités russes.

Selon M. Foursenko, les parties se sont en outre entendues pour réaliser un échange d'environ cinquante lycéens entre les deux pays.

De son côté, le ministre français de l'Éducation nationale a annoncé un grand nombre d'activités prévues dans le cadre de l'Année de la Russie en France et de la France en Russie.

« Nous ouvrons notamment des sections russes dans les académies de Strasbourg, Nice, Paris, Lyon et Bordeaux », a déclaré M.Darcos.

Les parties se sont également entendues pour organiser en Russie un grand concours d'échecs junior.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  France: des sections russes verront le jour dans deux lycées (ministre) » datée du .

Sources