France : des cadeaux de Noël destinés aux enfants hospitalisés dérobés
Publié le 17 novembre 2010
Des « méchants » Père Noël ont dérobés des cadeaux destinés aux enfants hospitalisés. Le préjudice subi est évalué à 10 000 euros. Ces derniers devaient être expédiés ces jours-ci dans cent établissements hospitaliers, partout en France. L'opération, baptisée « 100 Noëls dans 100 hôpitaux », devait bénéficier à quelque 3 000 enfants.
Le cambriolage a eu lieu dans les locaux de l'association « Tout le monde chante contre le cancer » à Villefranche-de-Rouergue la semaine dernière. En plus d'avoir dérobé l'ensemble des jeux, des jouets, et toutes sortes de cadeaux, les cambrioleurs ont saccagés, piétiné, et détruit le stock restant. Le président de l'association Nicolas Rossignol, interviewé par France Info, se déclare sous le choc et se demande comment on peut aller chercher des cadeaux de Noël pratiquement « dans la hotte du Père Noël, […] dans la chambre des enfants malades ».
Les 200 autres bénévoles sont évidemment tout aussi révoltés mais ils souhaitent tout de même reprendre l'opération à zéro : ils ont déjà recommencé à solliciter les donateurs, et tous ceux qui peuvent faire un geste. Plusieurs entreprises ont déjà réagi. Par ailleurs, l'association cherche un nouveau lieu de stockage sécurisé à Villefranche.
Un autre cambriolage du même type a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, 800 jouets de Noël du Secours populaire ont disparu d'un entrepôt, situé dans la zone de la Cardonnière à Lorient.
Sources
- ((fr)) – « Des cadeaux de Noël destinés aux enfants hospitalisés dérobés ». France Info, 17 novembre 2010.
- ((fr)) – « Ils ont ouvert l'entrepôt sans difficulté ». Ouest-France, 17 novembre 2010.
- ((fr)) – « Villefranche. "Tout le Monde chante" cambriolé ». La Dépêche, 13 novembre.