France : dévoilement du gouvernement Ayrault II

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 juin 2012. – François Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault ont recomposé le gouvernement ce jeudi, suite aux élections législatives. Le gouvernement est composé maintenant de 38 ministres.

Dans ce gouvernement sont présents quatre nouveaux ministres : Thierry Repentin (PS), sénateur de Savoie, devient ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'apprentissage ; Anne-Marie Escoffier (PRG), sénatrice de l'Aveyron, devient ministre déléguée chargée de la Décentralisation ; Guillaume Garot (PS), député de la Mayenne, est nommé ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire ; Hélène Conway (PS), sénatrice, devient ministre déléguée chargée des Français de l'étranger.

Le nouveau gouvernement, comme le précédent, est intégralement composé de ministre socialistes, radicaux de gauche et d'Europe Écologie-Les Verts ; les militants du Parti communiste français, consultés lundi et mardi, ont voté à 93% pour un texte estimant qu'« en raison des refus répétés de prendre en compte [leurs] propositions », « les conditions de [leur] participation au gouvernement Ayrault ne sont pas réunies »[1].

En plus de l'arrivée de nouveaux membres, plusieurs changements ont eu lieu au sein du gouvernement. Nicole Bricq, ancienne ministre de l’Écologie du Développement durable et de l'Énergie, est nommée au ministère du Commerce extérieur ; l'ancienne ministre déléguée à la Justice, Delphine Batho, remplace Mme Bricq à l'Écologie ; Yamina Benguigui ne garde que la charge de ministre déléguée à la Francophonie ; Dominique Bertinotti, ministre déléguée de la famille, prend en charge les personnes handicapées tout en conservant ses prérogatives actuelles ; Sylvia Pinel devient ministre de plein exercice tout en conservant les mêmes compétences ; Benoît Hamon, en plus de ses prérogatives actuelles, sera également chargé de la Consommation ; le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Stéphane Le Foll sera en plus de sa charge, responsable de la Forêt ; Frédéric Cuvillier devient ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Comme dans l'ancien gouvernement, la parité est respectée avec 19 ministres femmes et 19 ministres hommes.


Notes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.