France : création de la Maison de l'Histoire de France

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

22 décembre 2011. – En conseil des ministres, du 21 décembre 2011, le décret créant la Maison de l’histoire de France a été présenté. « Ce décret crée, au 1er janvier 2012, la Maison de l'histoire de France sous la forme d’un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la culture et de la communication », explique le compte rendu du conseil des ministres. Le projet, annoncé en 2009 lors des vœux au monde de la culture du Président de la République, Nicolas Sarkozy répondra à « une ambition scientifique et culturelle : rendre accessible au plus grand nombre la connaissance de l’histoire de France, favoriser sa compréhension et son analyse critique, l’inscrire dans une approche ouverte à l’Europe et au monde et valoriser les nouveaux domaines de la recherche ». Le nouvel institut gérera neuf musées nationaux (le château de Fontainebleau, le musée de Cluny-musée national du Moyen Âge, le musée des Plans-reliefs, le musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, le musée national de la Renaissance à Écouen, le musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le musée national du château de Pau et les musées et domaines nationaux de Compiègne).

D'après une information de Libération, Jean-François Hébert, le pilote de la mission pour la création de la Maison de l'Histoire de France, n'aurait pas souhaiter prendre la présidence de l'institut. Maryvonne de Saint-Pulgent, actuelle présidente de l'Opéra-comique devrait prendre la présidence de l'institut au 1er janvier 2012. Le comité d’orientation scientifique sera quant à lui présidé par l'historien, Jean-Pierre Rioux.

L'institut inaugurera sous la grande-nerf du Grand Palais sa première exposition sous le titre de La France en relief – Chefs d’œuvre de la collection des plans reliefs de Louis XIV à Napoléon III.

Sources