France : attaque d'une banque à l'explosif et au fusil d'assaut à Aulnay-sous-Bois
Publié le 15 décembre 2010
Quatre hommes casqués et armés ont attaqué une succursale de la BNP à Aulnay-sous-Bois d'une manière peu traditionnelle. Ils ont purement et simplement dynamité l'entrée de la banque avec des charges explosives blessant, au passage, deux personnes à l'intérieur. Les riverains ont été surpris d'entendre la déflagration et plusieurs témoins ont eu la mauvaise idée d'observer la scène. Les malfaiteurs ont alors arrosé la façade d'un immeuble avec des fusils d'assaut Kalachnikov pour les dissuader. Une balle s'est logée dans le mur d'un appartement, provoquant la frayeur de leurs occupants. « Mais on a fait l’erreur de se mettre à la fenêtre. Les braqueurs nous ont vus et ils ont tiré sur la façade de l’immeuble par dissuasion, » confie l'un d'entre eux. « On était dans la boutique et on a entendu comme un gros boum, comme si une bombe explosait. Avec les quelques clients du magasin, on est sortis sur le trottoir et on a vu une voiture en train de brûler. Les gens se sont mis à courir dans tous les sens et à crier. On a compris que la banque venait d'être braquée. Aucun magasin n'a fermé ses portes mais il faut reconnaître qu'on a tous eu peur. C'était impressionnant. Là, ça commence à se calmer mais il y a encore des dizaines de voitures, de police, de pompier, et de civils », raconte un commerçant.
La brigade anti-criminalité de la municipalité s'est rapidement rendue sur place. Elle a elle aussi essuyé les tirs des malfaiteurs. Ces derniers sont parvenus à s'enfuir en scooter. Ils ont pris la A86 pour réussir à semer leurs poursuivants. La police recherche activement les fugitifs.
Sources
- ((fr)) – « Aulnay-sous-Bois : les braqueurs tirent à la Kalachnikov sur des policiers ». Le Parisien, 14 décembre 2010.
- ((fr)) – « TEMOIGNAGE - Cyrille a été témoin de l'attaque de la banque. Il raconte à 20minutes.fr ce qu'il a vécu... ». 20 minutes, 15 décembre 2010.