France : accident entre un car et un train en Haute-Savoie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 juin 2008. – Un accident entre un car de la société Philippe et un train TER assurant la liaison Thonon-les-Bains / Évian-les-Bains s'est produit le 2 juin 2008 à 13h50 environ au passage à niveau de la ville de Mésinges, commune annexe de Margencelles.

Le car transportait un groupe scolaire de 33 enfants, 6 accompagnateurs et un chauffeur. Selon les témoins, le car se serait engagé sur le passage à niveau alors que les lumières de sécurité du passage à niveau étaient allumées. L'arrière du car où se situe le moteur a percuté le dos d'âne. Ensuite piégé sur la voie par les barrières, le car a été frappé à l'arrière par le train TER qui roulait à environ 90 km/h avant le freinage d'urgence.

Le bilan fait état de 7 personnes mortes, 25 blessés dont 3 grièvement atteints. Le plan ORSEC a été mis en place, mobilisant les structures hospitalières locales dans le cadre du plan blanc, ainsi que l'établissement d'une cellule psychologique d'urgence.

Une enquête a été ouverte, menée par le Bureau enquête accident de la gendarmerie et par la SNCF.

Une chapelle ardente a été dressée à Allinges, dans laquelle Nicolas Sarkozy a prévu de se rendre ce 3 juin afin de rendre hommage aux victimes.

Cet accident est qualifié d'accident routier le plus grave depuis l'accident de Beaune de 1982 en France.

Sources