France : François Hollande se rend en Afrique pour la première fois de son mandat
Jeudi Publié le 11 octobre 2012
Demain, le président de la République française François Hollande se rendra en Afrique pour plusieurs étapes dont une, samedi au 14e sommet de la Francophonie de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui se tient à Kinshasa en République démocratique du Congo. François Hollande souhaite évoquer la « démocratie » et « la lutte contre toutes les corruptions ». Il rencontrera les opposants au président Joseph Kabila, une initiative qui n'est pas du goût des autorités locales.
- Un contre-discours de Dakar
Demain, il fera escale à Dakar au Sénégal pour prononcer un discours devant l'Assemblée nationale sénégalaise. Tout en, ne le citant, François Hollande souhaite faire oublier le discours de Dakar où Nicolas Sarkozy avait déclaré « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire ». Un discours qui avait fait polémique à l'époque. François Hollande prévenait mardi, « je ne vais pas en Afrique pour me différencier ». « Le style du président n'est pas celui de Sarkozy. Le Président abordera les thèmes du respect, de l'espoir, des valeurs », confie un conseiller.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Matthieu Goar, « Afrique: François Hollande et l'autre discours de Dakar ». 20 minutes, 11 octobre 2012.
- ((fr)) – « Agenda du président de la République ». Elysée.fr, 2012.