France : Bercy met en garde sur des courriers frauduleux émanant prétendûment de ses services

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Message d'alerte concernant un courriel frauduleux sur Firefox 2.0.0.1

25 octobre 2009. – Dans sa lettre en ligne diffusée aujourd'hui à ses abonnés, la direction générale des impôts met en garde les usagers sur le hameçonnage issus de courrier électroniques frauduleux.

« Des courriers électroniques frauduleux circulent actuellement. Ils sont adressés par un expéditeur utilisant la signature de l’administration fiscale et l’entête du Ministère du Budget. Ces courriers, accompagnés d’un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire en vue d’obtenir un remboursement d’impôt. Nous vous informons que la direction générale des finances publiques (DGFiP) est totalement étrangère à cet envoi et qu’elle ne fait jamais des envois sous cette forme aux contribuables pour leur demander des informations. », note le communiqué de presse du ministère des finances publiques.

La technique dite du hameçonnage consiste à envoyer des courriels frauduleux faisant croire à la victime qu'ils émanent de divers sites de confiance. Ils ont pour but de soutirer des informations confidentielles comme des mots de passes, des numéros de cartes bancaires, ou encore les coordonnées bancaires. Dans leur grande majorité, ce sont les usagers des banques en ligne qui sont la cible de ces criminels en col blanc.

En outre, Bercy précise que « le numéro de carte bancaire n’est jamais exigé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt. » Une plainte a été déposée par le ministre et une enquête judiciaire est en cours.


Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.