France : Annie Girardot est décédée à l'âge de 79 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Annie Girardot à la 30e cérémonie des César, en 2005.
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

28 février 2011. – L'actrice Annie Girardot vient de s'éteindre à l'âge de 79 ans, à l'Hôpital Lariboisière de Paris, des suites de la maladie d'Alzheimer dont elle était atteinte depuis plusieurs années. Sa famille avait révélé au public, en 2006, l'affection dont l'actrice était atteinte.

Annie Girardot suit des études d'infirmière à Caen pour être sage-femme comme sa mère. Mais, rapidement, elle se consacre à sa passion, la Comédie. Élève au conservatoire de la rue Blanche (aujourd'hui École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) dès 1949, elle fait parallèlement des apparitions, le soir, dans des cabarets (La Rose Rouge à Montmartre, sous le nom d'Annie Girard, ou au Lapin agile...) et participe à des revues telles Dugudu avec la troupe de Robert Dhéry.

En juillet 1954, elle sort du Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec deux prix et est engagée peu après à la Comédie-Française. Son interprétation de La Machine à écrire, en 1956, aux côtés de Robert Hirsch, est particulièrement remarquée par Jean Cocteau qui voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre ».

Elle avait joué dans cent vingt deux films au cinéma depuis ses débuts en 1955 ainsi que dans de nombreuses pièces de théâtre, et avait donné la réplique aux plus grands.

Après une traversée du désert de plusieurs années, l'obtention en 1996 du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch lui permet de retrouver sa place parmi les acteurs de cinéma, de théâtre mais aussi de télévision. En 2002, elle gagne le même César pour son interprétation de mère étouffante dans La Pianiste de Michael Haneke et un Molière d'honneur lui est décerné pour l'ensemble de sa carrière théatrale.

En 2010, dans une déclaration médiatique dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, sa fille déclare qu'Annie Girardot ne se souvient plus d'avoir été actrice, en raison de la maladie dont elle souffre depuis plusieurs années désormais, et déclare :
« Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo… Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image. »

Ses obsèques auront lieu le vendredi 4 mars à partir de 10h30 en l'l'église Saint-Roch de Paris, puis elle sera inhumée au Cimetière du Père-Lachaise

Sources


  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.