France : adoption en première lecture de la loi climat devant l'Assemblée nationale
Apparence
Publié le 4 mai 2021
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi climat en première lecture, après plus d'une centaine d'heures de débat, à une majorité de 332 voix contre 77. Ce projet de loi est directement issu de la convention citoyenne sur le climat. Cette loi climat est critiquée en raison de ses prétendues insuffisances. Toutefois, elle prévoit notamment la création du délit d'écocide, une incitation à l'utilisation du vélo, un encadrement plus strict de la publicité ainsi que la suppression de lignes aériennes en cas d'alternative en train en moins de 2H30 (la ligne aérienne Paris-Bordeaux est concernée).
En vertu de la navette parlementaire, le texte sera examiné par le Sénat courant juin.
Thèmes
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Le Monde (via AFP), « La loi climat, « marqueur » pour la majorité et « insuffisante » pour les écologistes, adoptée en première lecture à l’Assemblée ». Le Monde, 4 mai 2021.
- ((fr)) – Dinah Cohen et Loris Boichot, « Loi climat : l'Assemblée nationale adopte largement le texte en première lecture ». Le Figaro, 4 mai 2021.
- ((fr)) – Franceinfo (via AFP), « Les députés ont voté le texte, issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, par 332 voix contre 77 ». Franceinfo, 4 mai 2021.