France : 19ème édition du salon des entrepreneurs
Publié le 1er février 2012
La 19e édition du salon des entrepreneurs s'est tenu au Palais des congrès de Paris avec 60000 visiteurs attendus et 400 partenaires ou exposants. Son directeur général et fondateur Xavier Kergall a « invité plusieurs candidats à l'élection présidentielle pour présenter leurs propositions en faveur des TPE-PME » : François Bayrou, Marine Le Pen, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin, Corinne Lepage et François Hollande. Ce dernier est le seul d'entre eux à ne pas avoir confirmé sa venue[1] bien que le sondage d'OpinionWay montre que les entrepreneurs estiment que le Parti Socialiste est le deuxième parti politique à « prendre le plus en compte l'intérêt des PME et des entrepreneurs »[2].
Nicolas Sarkozy a inauguré le salon le 1er février en rappelant que 2,5 millions d'entreprises ont été créées depuis 2007, dont 1 million d'auto-entrepreneurs. Pour sa part, François Baroin a rappelé le projet en discussion actuellement au parlement de baisser de plus de 5 points des charges qui pèsent sur le coût du travail et d'augmenter la TVA ; selon lui, ces mesures permettront de préserver à la fois la compétitivité économique des entreprises françaises et l'état-providence[3].
Notes
- ↑ Présidentielle : Seul François Hollande fait pour l'instant figure de grand absent.
- ↑ 39% de NSP, 30% pour l'UMP et 18% pour le Parti Socialiste (d'après l'étude quantitative réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de plus de 1000 chefs d'entreprises de moins de 50 salariés du 9 au 19 décembre 2011 pour le salon des entrepreneurs)
- ↑ Entrepreneurs : les réponses de François Baroin
Voir aussi
Sources
- ((fr)) – ELYSEE, « Discours de N. Sarkozy au Salon des Entrepreneurs ». YouTube, 1 février 2012.
- ((fr)) – Xavier Kergall, « Dossier de presse du salon des entrepreneurs à Paris ». Les Échos, 1 février 2012.