France : 19ème édition du salon des entrepreneurs

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo Wikinews Brèves
Actualiser la page Actualiser la page
avant 31 janvier 2012
2 février 2012 après
Guide du routard de la création d'entreprise 2012 distribué gracieusement sur le salon

1er février 2012. – La 19e édition du salon des entrepreneurs s'est tenu au Palais des congrès de Paris avec 60000 visiteurs attendus et 400 partenaires ou exposants. Son directeur général et fondateur Xavier Kergall a « invité plusieurs candidats à l'élection présidentielle pour présenter leurs propositions en faveur des TPE-PME » : François Bayrou, Marine Le Pen, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin, Corinne Lepage et François Hollande. Ce dernier est le seul d'entre eux à ne pas avoir confirmé sa venue[1] bien que le sondage d'OpinionWay montre que les entrepreneurs estiment que le Parti Socialiste est le deuxième parti politique à « prendre le plus en compte l'intérêt des PME et des entrepreneurs »[2].

Nicolas Sarkozy a inauguré le salon le 1er février en rappelant que 2,5 millions d'entreprises ont été crées depuis 2007, dont 1 million d'auto-entrepreneurs. Pour sa part, François Baroin a rappelé le projet en discussion actuellement au parlement de baisser de plus de 5 points des charges qui pèsent sur le coût du travail et d'augmenter la TVA ; selon lui, ces mesures permettront de préserver à la fois la compétitivité économique des entreprises françaises et l'état-providence[3].

Notes

  1. Présidentielle : Seul François Hollande fait pour l'instant figure de grand absent.
  2. 39% de NSP, 30% pour l'UMP et 18% pour le Parti Socialiste (d'après l'étude quantitative réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de plus de 1000 chefs d'entreprises de moins de 50 salariés du 9 au 19 décembre 2011 pour le salon des entrepreneurs)
  3. Entrepreneurs : les réponses de François Baroin

Voir aussi

Sources