France : « L’Hermione » accoste à Brest après son odyssée outre Atlantique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L’Hermione en juillet 2013.

10 août 2015. – L'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette de 1780, est arrivée ce lundi vers 13h à l’entrée du goulet de Brest, dans le Finistère. Le majestueux trois-mâts était entouré d’une forêt de mâts de voiliers de plaisances et de vieux gréements, avec leurs traditionnelles voiles rouge cachou.

Près de quatre mois après son départ des côtes françaises pour rééditer l’expédition de La Fayette outre-Atlantique, l'Hermione est arrivée au port de Brest où elle stationnera une semaine avant de rejoindre bientôt son port d'attache, Rochefort.

L'Hermione était très attendue à Brest. Des milliers de personnes étaient présentes pour marquer, sous les applaudissements et les coups de canons, l’arrivée du trois-mâts dans le port finistérien. Le navire restera jusqu'au 17 août à Brest, avant de faire escale à Bordeaux et enfin rejoindre son port d’attache, Rochefort, en Charente-Maritime.

Plus de 200 navires étaient également présents pour accueillir l'Hermione. L'Hermione était restée près de quatre mois aux États-Unis où elle avait participé aux célébrations du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis.

L'Hermione est connue pour avoir conduit, pour sa deuxième traversée, le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. L'Hermione de l'époque avait participé à la bataille décisive de Yorktown (est).

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 10 août 2015

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.