Fort danger d'avalanches après les dernières chutes de neige dans les Alpes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une avalanche dévalant la montagne.

22 mars 2008. – Ces dernières 24 heures, plus de 70 centimètres de neige fraîche et poudreuse sont tombés en moyenne dans le nord des Alpes, avec des pointes de plus d'un mètre à certains endroits. Selon les services de la météorologie, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la région jusqu'à lundi. Cette neige fraîche, soufflée par le vent et gelée en surface par les basses températures, présente des risques importants de décrochement.

Les amateurs de ski alpin sont appelés à la prudence en raison du fort danger d'avalanche, évalué à 4 sur une échelle de 5 sur l'ensemble de la crête nord des Alpes, allant du Valais aux Grisons. Dans les autres régions alpines, en particulier dans le Chablais et dans la vallée de Conches, le danger n'est que marqué. Selon les spécialistes, les endroits les plus risqués se situent au dessus de 2 000 mètres, sur les pentes raides où il faut s'attendre à de nombreuses coulées ces prochains jours, telle que celle qui s'est déclenchée pendant la nuit dans l'Oberland bernois et qui a coupé la route nationale entre Oberried et Ebligen sur la rive droite du lac de Brienz, dans le canton de Berne.

Une autre coulée, potentiellement déclenchée par deux amateurs de snowboard, est partie vers 11 heures 30 au-dessus du domaine skiable de Grindelwald et a traversé une piste de ski et de luge en deux endroits. De plus, des rafales violentes, dépassant les 100 km/h, sont signalées sur les crêtes des montagnes, forçant plusieurs stations à fermer des itinéraires de randonnée à ski de fond.

Sources