Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Publié le 13 septembre 2007 La Coupe du monde de football féminin 2007 se dispute en Chine à partir du 10 septembre jusqu'au 30. Il s'agit de la cinquième édition de la compétition depuis sa création en 1991, compétition qui se déroule tous les quatre ans. Seize nations participent à sa phase finale. La finale se tiendra au Shanghai Hongkou Football Stadium à Shanghaï. Avec l'épreuve des Jeux Olympiques, il s'agit du trophée le plus prestigieux dans le football féminin. Sa tenante du titre est l'Allemagne.
Les forces en présence
Seize nations participent à sa phase finale, cinq européennes, trois asiatiques, deux africaines, deux sud-américaines, deux nord-américaines et une océanique.
L'Europe a cinq représentantes, tout d'abord l'Allemagne qui est tenante du titre fait figure de favorite, suivent trois équipes scandinaves la Norvège (vainqueur en 1995), le Danemark et la Suède, enfin l'Angleterre s'est qualifiée grâce à sa victoire contre la France en barrage. Ensuite, l'Asie compte trois qualifiées, la Chine qualifiée d'office en tant que pays organisateur de l'événement puis la Corée du Nord et l'Australie (dont la fédération a rejoint l'Asie l'année dernière). L'Afrique compte par contre deux représentantes : le Nigeria et le Ghana, tout comme l'Amérique du Sud avec l'Argentine et le Brésil et l'Amérique du Nord avec les États-Unis (vainqueur en 1991 et 1999) et le Canada, enfin l'Océanie a une représentante la Nouvelle-Zélande.
Déroulement de la compétition
Les seize nations engagées disputent tout d'abord une phase de poule, quatre poules de quatre équipes où chacune rencontre ses trois adversaires, ensuite les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts-de-finales qui se disputent également sur un match puis les demi-finales et enfin la finale. Un match de classement a lieu entre les deux demi-finalistes battues pour déterminer le troisième et le quatrième de la compétition.