Football canadien : défaite des Alouettes de Montréal en demi-finale de la Ligue canadienne de Football

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anthony Calvillo en action lors d'un match des Alouettes de Montréal.

19 novembre 2012. – Les Alouettes de Montréal affrontaient les Argonauts de Toronto en demi-finale des éliminatoires de la saison 2012 de la Ligue canadienne de Football. Le match, qui avait lieu au stade olympique de Montréal, a attiré plus de 50 000 personnes. Les deux équipes de la section est de la ligue se disputaient alors le droit de participer à la finale de la saison 2012 de la ligue.

Malgré un début de match encourageant, les Alouettes ayant pris les devants 10-3 au premier quart, les Argonauts n'ont jamais reculés et à la mi-temps le score était de 17-10 en faveur des montréalais. C'est au troisième quart que les Alouettes se sont effondrés alors que l'équipe torontoise a marqué 14 points sans riposte. Les deux équipes se sont échangé des placements de trois points au quatrième et dernier quart. Malgré tout, les Alouettes tenaient le ballon de l'égalisation dans les dernières minutes du match lorsque Anthony Calvillo a lancé une passe à Brian Bratton laissé seul dans la zone des buts, mais ce dernier à « bêtement échappé le ballon ».

Les statistiques du match démontrent que les Alouettes ont été dominés dans l'ensemble du match, l'attaque des Argonauts gagnant 399 verges par la passe et 143 sur des jeux au sol, alors que l'équipe montréalaise ne gagnait que 303 verges par la passe et 111 au sol. Chacune des deux équipes étaient victime de quatre pertes de ballon. Le quart arrière des Argonauts, Ricky Ray, a été supérieur à Calvillo mais c'est surtout la performance de Chad Owens, un ancien des Alouettes, qui a fait une grande différence dans le match. Grâce à cette victoire, les Argonauts de Toronto participeront à la 100e finale de la Coupe Grey devant leurs partisans à Toronto le 25 novembre.

Sources[modifier | modifier le wikicode]