Football : le Milan AC retrouve Liverpool FC en finale de Ligue des Champions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue d'un match ayant eu lieu au Stade Olympique d'Athènes en 2007

23 mai 2007. – Ce soir au Stade Olympique d'Athènes, deux clubs historiques vont s'affronter en finale de la Ligue des Champions (la plus prestigieuse compétition européenne inter-clubs), ces deux clubs ont chacun marqué l'histoire du football et de cette compétition. D'un côté, les italiens du Milan AC (six fois vainqueur du trophée en 1963, 1969, 1989, 1990, 1994, 2003) et de l'autre côté les anglais du Liverpool FC (cinq fois vainqueur du trophée en 1977, 1978, 1981, 1984 et 2005), ces deux clubs s'étaient déjà rencontrés en finale il y a tout juste deux ans dans l'un des matchs qui aura marqué les années 2000, où les milanais avaient mené trois à zéro à la mi-temps et se dirigeaient alors vers un septième trophée, mais où en six minutes Liverpool avait remis les score à égalité avant de l'emporter dans une séance de tirs aux buts.

Le Milan AC n'ose pas parler de revanche à l'occasion de ce nouveau face-à-face mais il est évident que pour les joueurs qui étaient déjà présents à l'époque, cette finale de 2005 leur hante les esprits et ces éternels questions comme "Comment a-t-on fait pour perdre ce match ?" sont bien présentes, cette nouvelle finale est une occasion pour effacer ce mauvais souvenir.

Pourtant ces deux clubs ne dominent plus leurs championnats, le Milan AC est quatrième du sien à 33 points du leader Inter Milan et Liverpool FC troisième à 21 points de Manchester United, mais leurs parcours respectifs en Ligue des Champions ne doit rien au hasard. Milan AC a dû se défaire du Celtic FC, du Bayern Munich et de Manchester United tandis que Liverpool FC battèrent le tenant du titre le FC Barcelone puis le PSV Eindhoven et Chelsea FC, cette finale opposant deux styles de jeu nettement différent, d'un part un Milan AC offensif comptant dans ses rangs Filippo Inzaghi, Clarence Seedorf, Alberto Gilardino et sans doute le meilleur joueur de la compétition Kaka, et d'autres part un FC Liverpool défensif avec comme seul véritable star Steven Gerrard mais où toute son organisation repose sur une équipe soudée.

Il y peu de chances par contre de retrouver le même scénario d'il y a deux ans mais chacune des deux équipes espère décrocher la victoire, l'une pour confirmer sa victoire de 2005, l'autre pour prendre sa revanche.

Sources