Football : le FC Barcelone champion d'Europe 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lionel Messi, auteur du second but de Barcelone.

29 mai 2009. – Champion d'Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi[1], le FC Barcelone inscrit une nouvelle ligne à son palmarès avec la Ligue des Champions 2009. Au Stade olympique de Rome, le club espagnol a battu le tenant du titre Manchester United sur le score de 2-0.

Pour une première année à la tête du FC Barcelone, l'entraîneur Pep Guardiola a réussi le triplé Championnat-Coupe-Europe. Dans un match rapidement maîtrisé par ses joueurs, le FC Barcelone a remporté la Ligue des Champions en battant en finale Manchester United grâce à des buts du Camerounais Samuel Eto'o et de l'Argentin Lionel Messi.

Après dix minutes de domination mancunienne, le FC Barcelone ouvre le score par l'intermédiaire de Samuel Eto'o par une frappe extérieure du pied droit à la 10e minute. Le club espagnol prend alors le jeu à son compte, accapare le ballon grâce à ses talentueux milieux de terrain Andrés Iniesta et Xavi. En deuxième mi-temps, l'entraîneur mancunien Alex Ferguson fait rentrer des joueurs à vocation offensive (Dimitar Berbatov et Carlos Tévez) mais c'est Barcelone qui double la mise avec une tête de Lionel Messi à la réception d'un centre de Xavi à la 70e minute. Les dernières minutes ne changent rien au score et Manchester perd pour la première fois une finale européenne de son histoire. Le FC Barcelone quant à lui remporte sa troisième Ligue des Champions après 1992 et 2006.

Pep Guardiola qui a remporté cette compétition en tant que joueur devient la 6e personne à l'obtenir également en tant qu'entraîneur après Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruijff, Carlo Ancelotti et Frank Rijkaard. Le FC Barcelone disputera la Coupe du monde des clubs 2009 en décembre aux Émirats arabes Unis en compagnie du CF Atlante, Auckland City FC et Al Ahly Dubaï en attendant les représentants des continents asiatiques, sud-américain et africain.

Feuille de match

27 mai 2009
FC Barcelone FC Barcelone 2 - 0 Manchester United Manchester United Stade olympique, Rome
Affluence : 72 000 spectateurs spectateurs
Arbitre : Massimo Busacca
Buts : Samuel Eto'o 10'
Lionel Messi 70'

Notes et références

  1. La Coupe d'Espagne est appelée la Coupe du Roi.

Sources


  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.