Football : Présentation de la Ligue des Champions 2008

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trophée de la Ligue des Champions en 2005.

18 septembre 2007. – La Ligue des Champions reprend aujourd'hui avec les phases de poule qui débutent le 18 septembre et se termineront le 12 décembre. Il y a huit groupes de quatre équipes qui s'afffronteront entre elles sur des matchs allers-retours, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finales, le troisième sera reversé en Coupe de l'UEFA, en revanche le dernier sera éliminé de toutes compétitions européennes pour l'année.

À partir des huitièmes de finale, il s'agira de confrontations allers-retours par élimination directe.

Le tenant du titre est l'AC Milan, la finale de l'édition 2008 aura lieu à Moscou au Stade Loujniki.

Forces en présence

Trente deux équipes participent à cette phase de poules. Les favoris sont issus des grands championnats européens, à commencer par les Anglais avec Manchester United (vainqueur en 1999), Liverpool (vainqueur en 2005), Chelsea FC (demi-finaliste en 2007) et Arsenal FC (finaliste en 2006), par les Italiens avec l'AC Milan (tenant du titre), l'Inter Milan (quart de finaliste en 2006), l'AS Rome (quart de finaliste en 2007) et la SS Lazio, par les Espagnols avec le FC Barcelone (vainqueur en 2006), le Real Madrid (vainqueur en 2002), le Valence CF (quart de finaliste en 2007) et le FC Séville (vainqueur de la Coupe UEFA 2006 et 2007).

Viennent ensuite les outsiders avec les Allemands du Werder de Brême (huitième de finaliste en 2006), le Schalke 04 et le VfB Stuttgart, les Français avec l'Olympique Lyonnais (huitième de finaliste en 2007) et l'Olympique de Marseille (vainqueur en 1993), les Portugais du FC Porto (vainqueur en 2004), le Benfica Lisbonne (quart de finaliste en 2006) et le Sporting CP, enfin avec les Néerlandais du PSV Eindhoven (quart de finaliste en 2007) et les Écossais du Celtic Glasgow (huitième de finaliste en 2007) et des Glasgow Rangers (huitième de finaliste en 2006).

Pour terminer, d'autres clubs prennent part à cette compétition avec peu de chances d'atteindre les huitièmes de finale : Besiktas, Rosenborg Trondheim, Olympiakos Le Pirée, Chaktior Donetsk, Dinamo Kiev, Fenerbahçe, CSKA Moscou, Slavia Prague, Steaua Bucarest.

Répartition des groupes
Groupe A Liverpool FC FC Porto O. Marseille Besiktas
Groupe B Chelsea FC Valence CF Schalke 04 Rosenborg Trondheim
Groupe C Real Madrid Werder Brême Lazio Rome Olympiakos Le Pirée
Groupe D AC Milan Benfica Celtic Glasgow Chaktior Donetsk
Groupe E FC Barcelone O. Lyonnais VfB Stuttgart Glasgow Rangers
Groupe F Manchester U. AS Rome Sporting CP Dinamo Kiev
Groupe G Inter Milan PSV Eindhoven CSKA Moscou Fenerbahçe
Groupe H Arsenal FC Séville Steaua Bucarest Slavia Prague

Sources


  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.