Football : L'Irak remporte la coupe d'Asie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

30 juillet 2007. – La sélection irakienne s'est imposée en finale de la coupe d'Asie des nations ce dimanche 29 juillet 2007 contre l'Arabie saoudite sur le score de 1-0 à Djakarta (Indonésie). Il s'agit du premier titre continental pour l'Irak.

Cette victoire historique intervient dans un pays en guerre mais symbolise l'unité irakienne où la sélection possède des joueurs de toutes origines (chiite, sunnite et kurde), il permet de démontrer qu'ensemble les Irakiens peuvent aller dans la même direction, chacun des représentants des communautés soulignant le message de paix qu'apporte ce succès. En Irak, Bagdad fut interdite de toute circulation pour prévenir d'éventuels attentats, mais laissa place au coup de sifflet final à un concerts de klaxons et d'explosions de joie dans les rues (ce qui n'a pas empêché deux attentats qui ont tués plus de cinquante personnes dans la capitale).

Le héros du jour est Younis Mahmoud, buteur victorieux de la finale à la 71e minute et meilleur buteur de la compétition (4 buts).


Sources