Football : Héritier Luvumbu retiré de son contrat au Rwanda
Publié le 13 février 2024
Tout a commencé le dimanche 11 février 2024 lors d'un match de la Rwanda premier league opposant le Rayon sports contre la Police FC, lorsque Héritier luvumbu, l'international congolais et attaquant du rayon sports, après avoir marqué son but a choisi de le célébrer en exhibant le même geste que les léopards de la RDC lors de la demi finale de la CAN2023 en cote d'ivoire : main sur la bouche, doigts sur la tempe, pour dénoncer face à la communauté internationale, les massacres à l'est de la RDC.
Un geste qui a été mal pris par les responsables de l'équipe, ainsi qu'une bonne partie de la population rwandaise, reprochant au joueur congolais le manque de discipline sur le terrain et d'avoir fait l'amalgame entre la politique et le sport. Sur cet acte, les autorités de l'équipe ont déclaré se sentir vexées, ce qui a conduit le lendemain à la décision de résilier le contrat du joueur. Pendant que la bonne partie de la population demandait sa suspension, voire son expulsion vers son pays d'origine la RDC qui ne cesse d'accuser le Rwanda d'être l'auteur des massacres sur son sol.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Rwanda : Rayon Sports résilie officiellement le contrat de Luvumbu ». actualite.cd, 13 février 2024.
- ((fr)) – « Rwanda: polémique après le geste d'un footballeur congolais ». rfi.fr, 13 février 2024.
- ((fr)) – Christian-Timothée MAMPUYA, « Polémique au Rwanda : Héritier Luvumbu viré par son club pour sa célébration dénonçant la guerre dans l’Est du pays ». mediacongo.net, 13 février 2024.
- ((fr)) – Boni Tsala, « Le congolais Héritier Luvumbu viré par son club rwandais pour avoir dénoncé la guerre dans l’Est de son pays lors d’une célébration de but ». digitalcongo.net, 13 février 2024.
- Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.