Firefox 3 à l'assaut du Guinness des records

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Browser Wars (fr).svg

17 juin 2008. – La Fondation Mozilla publie ce 17 juin la version 3.0 du navigateur libre Firefox. Près de 15 000 rapports de bugs ont été traités pour faire évoluer le navigateur. Quelques unes des nouveautés :

  • la barre d’adresse « intelligente » : l’utilisateur se constitue une base de données, au fur et à mesure qu’il surfe, avec l'historique de navigation, les marque-pages (favoris) et les éventuels tags, c'est-à-dire des mots-clés additionnels que l’utilisateur ajoute manuellement à ses marque-pages.
  • le gestionnaire de téléchargement évolue : il intègre, entre autres, un champ de recherche permettant de retrouver ses téléchargements par mot-clé.
  • une nouvelle fonction contre les logiciels malveillants (malwares) est introduite. Mozilla dispose d’une « liste noire » de sites hébergeant des logiciels espions (spywares) et autres malwares. Si l’utilisateur tente de s'y connecter, le navigateur empêche son chargement et affiche à la place une page d’alerte.
  • nouvelle protection contre les attaques par « hameçonnage » (phishing : technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité).
  • la fonction Zoom de Firefox 3.0 permet désormais de grossir ou réduire l’ensemble des composants de la page, images comprises.
  • Mozilla indique également avoir considérablement amélioré les performances de son navigateur, désormais plus rapide et moins gourmand en mémoire que le précédent.

La version publique de Firefox 3.0 est disponible ce soir à partir de 19 h 00, heure française : la fondation Mozilla tentera de battre aujourd’hui le record du plus grand nombre de téléchargements en 24h ; elle espère dépasser les 1,6 million de téléchargements en 24 heures atteints à l’occasion de la version précédente et être inscrite au livre Guinness des records.

Selon le site w3schools.com, Firefox atteindrait en avril 2008 une part de marché des navigateurs de 39,1 % contre 53,8 % pour Internet Explorer (cumul des versions 6 et 7).

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Mozilla Firefox.