Fin de l'ALENA en Amérique du Nord

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Signature de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique le 30 novembre 2018 à Buenos Aires, en Argentine.

1er juillet 2020. – L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui est entré en vigueur le 1er janvier 1994, a officiellement pris fin aujourd'hui à minuit, établissant une nouvelle ère commerciale entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le nouvel accord, qui lie près de 500 000 personnes, a été signé à l'arrachée le 30 novembre 2018 à Buenos Aires, en Argentine. Les renégociations ont été imposées par le président américain Donald Trump en août 2017. Ce dernier considérait l'ALENA comme le « pire accord commercial de l'histoire » de son pays.

Résultat mitigé

« Mieux que pas d’accord du tout, mais pas meilleur que le précédent », a déclaré Dan Ciuriak, de l’Institut CD Howe qui se base sur différentes études d'impact de l'accord. Le taux de croissance du produit intérieur brut pourrait baisser pour les trois pays sous l'effet de cette entente.

Elle intervient également alors que les trois pays sont plongés dans une guerre de tarifs sur différents produits d'exportation, comme le bois d'œuvre canadien qui fait l'objet de taxes punitives de 20,23 % par les États-Unis, qui ont également imposé des tarifs sur l'acier et l'aluminium canadien au nom de la sécurité nationale. Le Canada a ensuite répliqué en imposant à son tour des tarifs de représailles sur des produit américains. Le nouvel accord ne règle en rien ces litiges.

L'économie des trois pays ont également beaucoup changé depuis la fin des négociations, en raison notamment de la crise du coronavirus qui a accentué le taux de chômage et engendré la volonté de sécuriser les chaînes d’approvisionnement. L'économie est aussi beaucoup plus basée sur l’information et l’utilisation des données.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

1er juillet 2020

Jour suivant avant