Fidel Castro réapparaît lors d'une entrevue télévisée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fidel Castro

22 septembre 2007. –

Fidel Castro, le dirigeant cubain, est apparu à la télévision aujourd'hui pour démentir les rumeurs sur son décès, quoiqu'à l'aspect fragile. Castro, 81 ans, a parlé de l'actualité mondiale.
« Bon, me voilà, [on disait] que j'étais moribond, que je suis mort, que je mourrai après-demain. Bon, personne ne sait quel jour il va mourir » a dit Castro sarcastiquement, faisant référence aux rumeurs sur sa mort.
Dans l'entrevue de presque une heure, Fidel Castro parla de l'actualité avec le présentateur de l'émission Mesa Redonda.

« Hier l'euro était à 1,41 USD et le pétrole monta jusqu'à, je crois, 84 le baril. Avant, une tonne coûtait, je me souviens, autour de 15 ou 16 dollars, pas un baril, un baril était à 2 dollars ou moins, » a dit le dirigeant pour prouver qu'il était encore au courant.
C'est la première fois que Fidel Castro apparaît dans les médias depuis juillet de l'année dernière, période à laquelle il avait dû subir une intervention chirurgie intestinale. Dû à cet événement, beaucoup le pensèrent mort.

Les sujets dont il parla étaient de peu d'importance ; de fait, ce qui importait réellement était sa réapparition dans les médias.

Le président du Venezuela, Hugo Chávez, a discuté de cette réapparition de Fidel Castro le vendredi suvant. « Quel petit problème a-t-il ? Bon, une opération, deux opérations, trois opérations, 81 ans, il meurt presque. On changea presque tout le sang de Fidel, il est vivant parce qu'il est Fidel. »

Selon les autorités cubaines, Castro se récupère. Toutefois, son absence lors de son anniversaire le 13 août dernier avait fait courir les rumeurs de sa mort.
Son frère cadet, Raúl Castro, est président par intérim du pays depuis juillet 2006 et le début de l'absence de Fidel Castro.

Sources