Fidel Castro : Obama face aux contradictions du système américain

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

23 janvier 2009. – « Le test le plus sérieux que devra affronter le nouveau président américain Barack Obama sera de faire face aux contradictions internes du système américain », écrit l'ex-leader cubain Fidel Castro dans une de ses « réflexions » publiées à Cuba.

« Malgré les épreuves déjà traversées, Obama n'a pas passé le test principal », assure le « Lider Maximo », dans un article intitulé « Le onzième président des États-Unis » (depuis la révolution cubaine de 1959).

« Que fera-t-il à l'avenir, quand l'énorme pouvoir concentré entre ses mains s'avèrera complètement inutile afin de surmonter les contradictions insolubles du système américain ? », écrit le leader de la révolution.

L'ancien numéro un de l'île communiste, qui avait souhaité « bonne chance » à M. Obama à la suite de son investiture, estime que « sa sincérité ne fait pas de doute ».

« Personne ne peut douter de sa sincérité quand il affirme qu'il érigera son pays en symbole de liberté, de respect des droits de l'homme pour le monde entier, et en incarnation du rêve américain », ajoute-t-il.

Fidel Castro rappelle notamment que le premier président noir de États-Unis a « déclaré que les détentions et les tortures réalisées sur la base militaire illégale de Guantanamo prendraient immédiatement fin ».

Selon M. Castro, ces déclarations « commencent à semer le doute dans les esprits de ceux qui cultivent la terreur comme partie intégrante de la politique extérieure de leur pays ».

Le nouveau président américain a décrété le 22 janvier la fermeture d'ici un an du centre de détention de Guantanamo.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Les contradictions du système américain, le "vrai" baptême du feu pour Obama (Fidel Castro) » datée du 23 janvier 2009.

Sources



  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.