Euro 2008 : Présentation des quarts-de-finale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

19 juin 2008. – Après la phase des poules, la deuxième phase de l'Euro 2008, la phase finale, débute ce jeudi 19 juin avec les quarts-de-finale.

La première phase de l'Euro 2008 aura entre autres vu l'élimination des deux pays organisateurs de la compétition, la Suisse et l'Autriche, du champion d'Europe en titre, la Grèce, et du vice-champion du monde, la France.

Les quarts-de-finales

Le jeudi 19 juin 2008, le Portugal emmené par Cristiano Ronaldo affronte l'Allemagne. Le Portugal s'est qualifié facilement en battant successivement la Turquie (2-0) puis la République tchèque (3-1) avant de faire souffler ses titulaires lors du troisième match contre la Suisse (0-2). L'Allemagne, de son côté, a impressionné les observateurs contre la Pologne (victoire 2-0) mais s'est fait surprendre face à la Croatie (défaite 1-2) avant de chercher sa qualification contre l'Autriche (1-0).

19 juin 2008
Portugal Portugal ' Allemagne Allemagne Parc Saint-Jacques, Bâle
Arbitre : Peter Fröjfeldt (Suède)

Le vendredi 20 juin 2008, la Croatie affronte la Turquie. La Croatie, vainqueur de ses trois matchs de poule, contre l'Autriche (1-0), l'Allemagne (2-1) et la Pologne (1-0) a passé le premier tour avec succès, en face la Turquie est passée tout près de l'élimination, battue d'entrée par le Portugal (0-2), elle s'impose ensuite contre la Suisse (2-1) et c'est au troisième match décisif contre la République tchèque qu'elle décroche sa qualification grâce à sa victoire 3-2 après avoir été menée 0-2.

20 juin 2008
Croatie Croatie ' Turquie Turquie Stade Ernst Happel, Vienne
Arbitre : Roberto Rosetti (Italie)

Le samedi 21 juin 2008, les Pays-Bas affronteront la Russie. Les Pays-Bas, vainqueur de leurs trois matchs, contre la champion du monde en titre l'Italie (3-0) puis le vice-champion du monde la France (4-1) et enfin contre la Roumanie (2-0) fait figure de grand favori dans cette compétition. La Russie, défaite 1-4 lors de son premier match contre l'Espagne, s'est ensuite reprise en battant la Grèce 1-0 puis la Suède 2-0 ; à rappeler que cette équipe avait éliminé l'Angleterre dans la phase qualificative de l'Euro 2008.

21 juin 2008
Pays-Bas Pays-Bas ' Russie Russie Parc Saint-Jacques, Bâle
Arbitre : Lubos Michel (Slovaquie)

Le dimanche 22 juin 2008, l'Espagne affronte l'Italie. L'Espagne, à l'instar de la Croatie et les Pays-Bas, a remporté ses trois matchs de poule: Russie (4-1), Suède (2-1) et Grèce (2-1), elle n'a plus remporté de titre depuis 1964 et aimerait bien inverser cette tendance contre les champions du monde en titre l'Italie qui a eu des difficultés pour se qualifier, en étant battue d'entrée par les Pays-Bas (0-3) puis en ayant été tenue en échec par la Rouamnie (1-1), finalement c'est par sa victoire dans l'ultime rencontre contre la France (2-0) et la contre-performance de la Roumanie contre les Pays-Bas (0-2) qu'elle est parvenue à se qualifier.

22 juin 2008
Espagne Espagne ' Italie Italie Stade Ernst Happel, Vienne
Arbitre : Herbert Fandel (Allemagne)

Sources


  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.