Espace : premier lancement réussi du lanceur Falcon 9

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Premier lancement réussi du lanceur Falcon 9

5 juin 2010. – Le lanceur américain Falcon 9, développé par la société privée SpaceX, a réussi hier son premier lancement depuis la base militaire de Cap Canaveral, en Floride. Roby Ringuette, directeur des programmes de lancement de SpaceX, a annoncé qu'« en fin de compte, ça a été un bon jour pour SpaceX et une avancée prometteuse pour les programmes spatiaux américains ». SpaceX a signé un contrat avec la NASA pour assurer une partie du ravitaillement de la Station spatiale internationale à compter de 2010, en utilisant le lanceur et le cargo spatial SpaceX Dragon. Falcon 9 doit être partiellement réutilisable afin de limiter les coûts de lancement.

Le lancement a eu lieu à 14 h 35 (heure locale, 18 h 35 GMT) après une tentative échouée plus tôt dans l'après-midi, alors que le compte à rebours avait pris fin.

La charge utile du lanceur était constituée d'une maquette du cargo spatial SpaceX Dragon. Malgré un roulis important non prévu, le second étage solidaire de sa charge utile s'est placé sur une orbite à peu près circulaire de 250 km avec une inclinaison de 34,5° correspondant presque parfaitement à l'objectif fixé. Le premier étage, dont la réutilisation doit contribuer à la réduction du cout de lancement, s'est brisé en retombant.

« Quel qu'en soit le résultat, cette première tentative de lancement de la fusée Falcon 9 représente une étape clé pour SpaceX et les vols spatiaux commerciaux », avait déclaré les responsables de SpaceX avait le lancement, en ajoutant que leur « principal objectif est de collecter autant de données que possible durant le vol ».

Sources