Espace : les satellites Clusters fêtent leur 10e anniversaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un satellite Cluster en cours de test

17 juillet 2010. – Les 4 satellites Clusters de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont fêté leur 10e anniversaire en orbite. Il y a 10 ans, le 16 juillet 2000, 2 d'entre eux étaient mis sur orbite par un lanceur russe Soyouz, les 2 autres suivant un mois après.

Rumba, Samba, Salsa et Tango volent en formation pour fournir une image 3D des effets du vent solaire sur l'environnement spatial terrestre et sur la magnétosphère. « Cluster nous a fourni énormément de données permettant de mieux comprendre la physique de la « météo spatiale » », a déclaré Philippe Escoubet, manager de la mission.

Le 4 juin 1996, le premier quartet Cluster était lancé à l'occasion du premier vol d'Ariane 5, un échec en raison de l'explosion du lanceur quelques instants après le décollage. Les satellites ont été reconstruits et relancés 4 ans plus tard. « Ce fut un énorme travail pour toute l'équipe de reconstruire, tester et relancer cette mission en si peu de temps », estime John Ellwood, à l'époque manager du projet. En raison de l'excellent état des satellites, la mission a été rallongée jusqu'en 2012 par l'ESA.

Source


    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.