Espace : le véhicule lunaire chinois revient à la vie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Lune.
Lieu d'alunissage de Chang'e 3.

18 février 2014. – L' astromobile à 6 roues Yuvu (« lapin de jade ») envoyé par la Chine sur la Lune a redonné signe de vie après que l'agence spatiale chinoise ait déclaré que la mission était un échec. Selon cette dernière, le robot, qui a atterri dans la baie des arcs-en-ciel à la mi-décembre, n'a pas été capable de fermer ses panneaux solaires pour la nuit lunaire, qui dure environ 14 jours terrestres. En conséquence, le véhicule aurait perdu sa chaleur, ce qui a endommagé plusieurs pièces du systèmes de façon permanente.

Selon Pei Zhaoyu, porte parole de l'agence spatiale chinoise, « il est en vie, nous avons donc encore une chance de le sauver ».

Ce robot, qui devait parcourir 200 mètres à l'heure et fonctionner pendant 3 mois, est une grande source de fierté pour les chinois. En effet, des phrases telles « il est vivant » ou encore « enfin réveillé » sont couramment vu sur les blogs à ce sujet.

La Chine a investi plusieurs milliards de dollars dans son programme spatial. Elle veut être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune d'ici 2025

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.