Espace : le rover américain Spirit transformé en station fixe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
De nombreux essais ont étés menés par les ingénieurs américains.

28 janvier 2010. – Depuis plusieurs mois, les ingénieurs de la NASA sont à pied d'œuvre pour désembourber le rover d'exploration de la planète Mars Spirit, enlisé dans le sable dans l'ouest du plateau de Home Plate.

Mardi, l'agence spatiale américaine a annoncé que les manœuvres sont désormais annulées. Cependant, « Spirit n'est pas mort, il est seulement entré dans une nouvelle phase de sa longue vie », selon Doug McCuiston, responsable de l'exploration de Mars. En effet, le petit robot de 180 kg est transformé en station fixe de recherche. « Nous avions annoncé l'an dernier que nos tentatives pour sortir de l'ornière le rover pourraient être infructueuses, et il semblerait que Spirit va rester à jamais dans l'endroit où il se trouve actuellement », a-t-il ajouté.

Spirit est arrivé sur Mars le 4 janvier 2004.

Spirit avait été déposé sur Mars trois semaines avant son frère jumeau Opportunity — encore en utilisation —, le 4 janvier 2004.

Vue d'artiste d'un rover sur Mars.

Les ingénieurs vont désormais tenter de modifier l'orientation des panneaux solaires pour produire le maximum d'énergie à l'approche de l'hiver martien, qui commencera en mai ; les températures sur la planète rouge peuvent alors descendre à -100°C. « La moindre quantité d'électricité produite par les panneaux solaires de Spirit servira à maintenir suffisamment au chaud les éléments électroniques essentiels », a annoncé John Callas, responsable du programme Mars Exploration Rover (MER).

Spirit embourbé en mai 2009.

La NASA et l'ESA, l'agence spatiale européenne, travaillent actuellement sur une mission commune comprenant un retour d'échantillons depuis Mars, devant déboucher sur le retour de 500 grammes de roches martiennes en 2020. La future mission américaine Mars Science Laboratory devrait être lancée en 2011. L'Europe lancera, quant à elle, son robot dans le cadre d'ExoMars, en 2018.

Voir aussi

Sources



    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.