Espace : le Crawler-transporter fête ses 50 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 février 2015. – La NASA fête les 50 ans des crawler-transporters, deux imposants véhicules à chenilles conçus dans les années 60 pour le programme Apollo d'exploration de la Lune. Le rôle des crawlers est de déplacer le lanceur du bâtiment d'assemblage jusqu'au pas de tir, qu'il met 6 heures à atteindre grâce à 6 moteurs diesels de 2 750 chevaux consommant 600 L par heure.

Depuis, ces engins de 2 700 tonnes ont été modifiés pour accueillir les navettes spatiales et sont en cours d'amélioration pour assurer leur compatibilité avec le futur Space Launch System (SLS), actuellement en développement. Pour célébrer cet anniversaire, la NASA a proposé aux journalistes de suivre le crawler n°2 lors d'une démonstration.

« Les crawlers sont prêts à accomplir les missions commerciales et SLS de la NASA pour les cinquante prochaines années », a déclaré John Giles, responsable de l'engin. « Cela n'aurait pas été possible sans les [...] ingénieurs qui entretiennent et maintiennent cet équipement unique », a-t-il ajouté.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 février 2015

Jour suivant avant
  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.