Espace : le 5e ATV baptisé Georges Lemaître

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'ATV-2 en février 2011, approchant l'ISS.

17 février 2012. – Le 5e véhicule automatique de transfert européen (ATV) a été baptisé Georges Lemaître en l'honneur de cet astronome et physicien belge ayant travaillé notamment sur l'origine de l'univers. L'ATV permet de ravitailler la station spatiale internationale (ISS) en fret en transportant vers l'orbite terrestre air, eau, nourriture, courrier, carburant, pièces de rechanges et matériels scientifiques. Il procédera, en outre, aux manœuvres de correction de l'orbite.

Le ministre de la politique scientifique Paul Mangette a déclaré qu'il était « très heureux que le grand scientifique belge, Georges Lemaître, né dans ma propre ville, soit ainsi honoré. Ceci montre que son travail et ses avancées ne sont pas oubliés et sont toujours pertinents après tant de décennies. Il est manifeste que l'implication de la Belgique dans la recherche spatiale en Europe a des racines profondes et est basée sur une longue tradition. L'ATV Georges Lemaître transportera du fret vers la Station spatiale, permettant aux chercheurs belges actuels, également excellents, d'effectuer des expériences et des recherches à bord de l'ISS, repoussant ainsi les frontières de la connaissance humaine, dans la pure tradition de Georges Lemaître ».

L'ATV-4, nommé Albert Einstein, sera lancé début 2013. Georges Lemaître attendra 2014 pour s'élancer depuis le port spatial de Kourou, en Guyane Française, vers l'ISS. Actuellement, l'Agence spatiale européenne (ESA) mène des recherches pour améliorer l'ATV et lui ajouter une capsule de ré-entrée atmosphérique, lui permettant de revenir sur Terre (l'Advanced Re-entry Vehicle, ARV) avec du matériel et, éventuellement, des astronautes.

Sources