Espace : le 3e ATV nommé selon un physicien italien

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'ATV Jules Verne en approche de l'ISS en mars 2008
Vue d'artiste pour l'ARV

16 mars 2010. – Le troisième véhicule automatique de transfert européen (ATV) a été baptisé Edoardo Amaldi, du nom du physicien italien né en 1908 et décédé en 1989. L'ATV permet de ravitailler la station spatiale internationale (ISS) en fret en transportant vers l'orbite terrestre air, eau, nourriture, courrier, carburant, pièces de rechanges et matériels scientifiques. Il procèdera, en outre, aux manœuvres de correction de l'orbite. Amaldi a travaillé sur la physique des particules, sur la physique nucléaire et a réalisé des études sur les monopôles magnétiques et les ondes gravitationnelles.

« L'Italie est un pays-clé de l'Europe dans la participation à l'ISS. En nommant l'ATV-3 Edoardo Amaldi, nous rendons hommage à un grand Italien, mais aussi à un Européen engagé », a déclaré Simonetta Di Pippo, directeur des vols habités de l'agence spatiale européenne (ESA).

Le premier ATV, Jules Verne, du nom du célèbre auteur français, avait été lancé en mars 2008 et désorbité en septembre 2008, restant amarré plus de sept mois au complexe orbital. Le second devrait être lancé en novembre par un lanceur Ariane 5, et porte le nom de l'astronome allemand Johannes Kepler.

Quatre ATV doivent encore être lancés ; si, tout comme le porte à croire, la durée de vie de l'ISS est prolongée jusqu'en 2020, l'agence spatiale européenne pourrait être amenée à en commander de nouveaux. Actuellement, l'ESA mène des recherches pour améliorer l'ATV et lui ajouter une capsule de ré-entrée atmosphérique, lui permettant de revenir sur Terre (l'Advanced Re-entry Vehicle, ARV) avec du matériel et, éventuellement, des astronautes.

Sources