Espace : la sonde européenne Mars Express va frôler Phobos

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue d'artiste de la sonde Mars Express

3 mars 2010. – La sonde européenne Mars Express, qui explore la planète rouge depuis 2003, se rapprochera mercredi soir de Phobos, le plus grand satellite de Mars, et passera à 67 km de sa surface, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA). La sonde avait déjà survolé Phobos en août 2008, passant à 100 km de sa surface. Elle a alors pris des photos en relief du satellite et déterminé les lieux d'atterrissage pour la sonde russe Phobos-Grunt.

Cette fois, Mars Express se rapprochera de Phobos à 20 h 55 GMT. La sonde subira la gravitation du satellite martien au point de changer d'orbite, ce qui aidera les chercheurs à se faire une idée plus exacte de la répartition de la masse à l'intérieur du corps céleste. Mars Express effectuera sept autres survols de Phobos, qui fourniront chacun l'occasion de tester de nouveaux appareils et de nouvelles méthodes d'investigation.

Lancée le 2 juin 2003 depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, la sonde européenne Mars Express a atteint la planète rouge le 3 décembre 2003 et évolue depuis lors sur une orbite circummartienne. Les opérations seront conduites depuis le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC), situé à Darmstadt, en Allemagne. L'ESA a mis en place un blog permettant de suivre en direct la mission.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Espace : une sonde européenne frôlera le plus grand satellite de Mars (ESA) » datée du 3 mars 2010.

Sources


    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.