Espace : la fusée de la Nasa pour la mission Artemis 1 a décollé avec succès
Publié le 16 novembre 2022
Le mercredi 16 novembre 2022, la fusée de la mission Artemis 1 de la NASA pour la Lune a enfin décollé de la base de lancement de Cap Canaveral après plusieurs reports du lancement initialement prévu pour l'été 2022. La mission doit permettre de tester la capsule Orion autour de la Lune, avant un retour sur Terre programmé le 11 décembre 2022.
Le vaisseau Orion est conçu pour transporter de quatre personnes à sept personnes pour une mission de trois semaines au-delà de l'orbite terrestre basse. Il reprend l'architecture du vaisseau Apollo avec un module de commande en forme de cône contenant l'habitacle dans lequel séjourne l'équipage et un module de service dans lequel est rassemblé tout ce qui n'est pas nécessaire au retour sur Terre.
Le décollage de la fusée depuis la Floride était programmé à partir de 7 h 5 UTC+1 (heure de Paris), avec une fenêtre de tir possible de deux heures. Il pouvait donc avoir lieu jusqu'à 9h04. Vers 7 h 37 GMT+1, la NASA a informée que le décollage d'Artemis ne devrait pas avoir lieu avant 7 h 45 GMT+1, du fait d'un prolongement des préparatifs et un retard lié à une fuite d’hydrogène. Après plusieurs heures de remplissage sans le moindre souci, une fuite d’hydrogène a été détectée au pied de la fusée, forçant une équipe de techniciens à effectuer des réparations, pendant environ une heure. La fuite n’est pas réapparue lorsque le remplissage a recommencé.
La fusée a finalement pu décoller avec succès vers 7 h 45 GMT+1, heure de Paris. La mission Artemis 1 doit durer environ 25 jours.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Valentine Pasquesoone, Margaux Duguet et Yann Thompson, « Mission Artemis : le module Orion s'est détaché et se dirige comme prévu vers la Lune ». francetvinfo.fr, 16 novembre 2022.
- ((fr)) – « Mission Artemis 1 : la fusée de la Nasa pour la Lune a décollé avec succès ». Ouest-France, 16 novembre 2022.