Espace : alunissage de la capsule indienne Chandrayaan-1

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 novembre 2008. – La première sonde lunaire indienne Chandrayaan-1 a éjecté vendredi une capsule de 29 kg qui s'est posée sur la Lune pour étudier l'atmosphère lunaire pendant deux ans, a annoncé à New Delhi l'agence spatiale indienne (ISRO).

Pendant sa descente de 20 minutes, la capsule a pris des photos de la Lune et a analysé la composition de l'atmosphère lunaire, avant de transmettre les données à la sonde qui évolue sur une orbite lunaire de 100 km. Les chercheurs indiens ont déjà procédé à l'étude des données de Chandrayaan-1 à Bangalore.

Lancée le 22 octobre dernier depuis le centre spatial indien de Sriharikota, au Bengale, la sonde pesant 1 304 kg a parcouru une distance de 380 000 km pour atteindre son orbite lunaire de destination le 12 novembre. La sonde est équipée de 11 dispositifs de télédétection, dont 5 de fabrication indienne, qui permettront de rechercher des métaux, de l'eau et de l'hélium-3 et d'établir une carte détaillée de la Lune.

Il s'agit de la première sonde indienne à quitter l'atmosphère terrestre et de la troisième sonde asiatique destinée à étudier la Lune, les deux premières étant créées par le Japon et la Chine.

L'URSS et les États-Unis ont organisé 66 missions lunaires pour étudier le satellite naturel de la Terre. Toutefois les chercheurs ne savent pas encore s'il y a de l'eau sur la Lune, qui est nécessaire pour créer des bases lunaires dans l'avenir. Les Indiens comptent éclaircir ce mystère en étudiant les deux pôles de la Lune plongés dans l'obscurité.

L'Inde et la Russie envisagent de lancer une autre sonde baptisée Chandrayaan-2 en 2011 ou en 2012 au moyen d'une fusée-porteuse lourde indienne. La capsule de Chandrayaan-2 sera conçue par le Groupe de recherche et de production russe Lavotchkine.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Espace : alunissage de la capsule indienne Chandrayaan-1 (ISRO) » datée du 14 novembre 2008.


Sources