Espace : McCain refuse un rôle subalterne pour les États-Unis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
John McCain

30 juillet 2008. – Afin de préserver le leadership des États-Unis en matière de conquête spatiale, les astronautes américains ne doivent pas être relégués à un rôle secondaire lors des vols vers l'ISS (Station spatiale internationale), a déclaré John McCain, candidat républicain à la Maison Blanche.

« Conformément aux projets en vigueur, les États-Unis mettront fin aux vols de la flotte Space Shuttle en 2010, après sa dernière mission vers l'ISS, et se priveront ainsi de la possibilité d'envoyer des astronautes américains dans l'espace », lit-on dans une déclaration de M. McCain diffusée à Washington à l'occasion du 50ème anniversaire de la NASA.

Les dirigeants de la NASA ont auparavant déclaré qu'entre la suspension des vols des navettes et l'apparition de nouveaux vaisseaux spatiaux américains, les engins russes Soyouz constitueraient l'unique moyen de transport des astronautes américains vers l'ISS.

Station spatiale internationale

Dans ce document, M. McCain fait remarquer qu'à la différence de son adversaire démocrate Barack Obama, il ne consentirait pas « à ce que les États-Unis prennent un retard de dix ans dans l'Espace ». « Si je suis élu président, je garantirai la poursuite de l'exploration spatiale par nos astronautes afin qu'ils ne soient pas relégués au rôle de compagnon de route d'autres puissances », a déclaré le sénateur.

« Je veux que le programme de la NASA Constellation soit doté de toutes les ressources nécessaires afin d'entamer une nouvelle ère de l'exploration spatiale. Le pays qui a transporté le premier homme sur la Lune le mérite bien », a souligné le candidat.

Dans le cadre du programme Constellation, la NASA planche sur la création d'une nouvelle génération des vaisseaux spatiaux pilotés destinés aux vols orbitaux vers l'ISS et au débarquement d'astronautes sur la Lune. Le véhicule sera également utilisé lors du premier vol des Américains vers Mars.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  ISS: les États-Unis refusent d'être relégués au second plan (McCain) » datée du 30 juillet 2008.

Sources


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.