Espace : Ariane 5 place sur orbite deux satellites européens

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2 octobre 2009. – La fusée Ariane 5, tirée du centre spatial de Kourou, en Guyane, a placé en orbite le premier satellite de communications pour le ministère allemand de la Défense et un autre satellite pour l'opérateur Hispasat, le tir a été retransmis sur le site Arianespace[1].

La fenêtre de tir était située entre 22 h 59 et 00 h 10 GMT. La fusée est partie à 22 h 59 GMT.

A la 28ème minute de vol, l'appareil AMAZONAS-2 s'est détaché de la fusée pour se positionner par 61 degrés de longitude ouest, il couvrira une zone s'étendant de l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord.

AMAZONAS-2, produit par EADS Astrium, est le premier satellite lancé par Arianespace pour le compte de l'opérateur espagnol de communications Hispasat.

A la 34ème minute de vol, COMSATBw-1 s'est détaché de la fusée porteuse et s'est positionné par 63 degrés de longitude est, il couvrira une zone s'étendant de l'Amérique à l'Extrême-Orient.

COMSATBw-1, créé pour la Bundeswehr par la société européenne Thales Alenia Space et EADS Astrium, filiale à 100 % du groupe aérospatial européen European Aeronautic, Defence & Space Co. (EADS).

En 2010, COMSATBw-1 devrait être rejoint par COMSATBw-2. Le système sera opérationnel d'ici la fin 2010 et permettra aux unités terrestres de la Bundeswehr d'utiliser des liaisons satellitaires sécurisées pour transmettre des messages vocaux, des données diverses, des fax, des séquences vidéo et des informations multimédia.

Ce tir sera le 191ème d'une fusée Ariane et le 47ème pour le lanceur de 5ème génération. Cette année, Airanespace a programmé encore 2 tirs d'Ariane 5.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Espace: Ariane-5 a placé sur orbite deux satellites européens (Arianespace) » datée du 2 octobre 2009.
Notes

Sources