Aller au contenu

Ukraine : TotalEnergies accusé de complicité de crime de guerre russe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 31 mars 2023

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Une plainte a été déposée ce mercredi par deux associations, pour tenter d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction afin d'enquêter sur TotalEnergies. Ils les accusent de complicité de crime de guerre russe en Ukraine, d'après l'AFP.


Une première plainte rejetée

[modifier | modifier le wikicode]

Pour rappel, une première plainte déposée pour la même raison avait été classée sans suite le 10 janvier par le parquet national antiterroriste (Pnat), qui est en charge du dossier. Un recours devant le procureur général près la cour d'appel de Paris a également été rejeté le 27 février. Mercredi, deux associations de doléances bordelaises et ukrainiennes, la Darwin Climax Coalition et la Razom We Stand, ont porté plainte au civil. Le processus aboutit presque automatiquement à la nomination des juges d'instruction.

Le groupe pétrolier est accusé d'avoir indirectement dopé l'effort de guerre de la Russie en continuant à exploiter une mine après le début de la guerre en Ukraine, ce qui a rendu possible la fabrication de carburant pour les avions à Moscou. Après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, TotalEnergies aurait « contribué à fournir au gouvernement le pétrole dont la Russie avait besoin en continuant d'exploiter des gisements qui produisaient du condensat, qui était ensuite transformé en carburant », selon la plainte divulguée à l'AFP dans ce pays.

TotalEnergies se défend

[modifier | modifier le wikicode]

TotalEnergies a dénoncé auprès de l'AFP des allégations « odieuses » et « diffamatoires ». Le groupe a ajouté : « Les mots ont leur sens et de tels propos sont inacceptables. Sur la base des explications que nous avons fournies, ces allégations contre des entreprises opérant dans le strict respect de la politique de l'UE et des sanctions européennes applicables sont particulièrement graves et sans fondement. »

« Compte tenu du grand nombre de pistes dont nous disposons et du caractère très détaillé de la plainte, le refus d'enquête judiciaire ne s'explique pas », ont confirmé les avocats des associations plaignantes, Me William Bourdon et Vincent Brengarth, auprès d'Henri Thulliez.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

31 mars 2023

Jour suivant avant