Aller au contenu

En France, le plan Vigipirate passe au niveau rouge

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Voir sur Wikipédia l'article
Plan Vigipirate.

Publié le 7 juillet 2005
Le premier ministre français, Dominique de Villepin a annoncé jeudi, peu après les explosions dans les transports de Londres, que la France élevait le plan vigipirate au niveau rouge (3e). Il a en outre indiqué que ces mesures, prises en accord avec tous les ministres et le président de la République, allaient être « encore renforcées » en direction de la capitale britannique (Eurostar)

Ce seront d'abord des soldats stationnés sur le territoire français qui devront se « redéployer immédiatement », selon Mme Alliot-Marie, qui devraient quitter « dès ce soir » leurs régiment pour les grandes villes et Paris en particulier.

La SNCF s'est également jointe a ce mouvement de vigilance accrue, en annonçant immédiatement des « dispositifs de vigilance sur l'ensemble de son réseau ». La société déconseille de plus au voyageurs de se rendre à Londres, ou une abscence presque totale de transport les attendrait. « tout cela [contrôles, filtrage] sera encore renforcé et le contrôle des personnes extrêmement approfondi » indiquait jeudi une source proche de la SNCF.

De plus, la RATP et les aéroports de Paris, qui effectuent plus de 100 vols par jour en direction du Royaume-Uni ont affirmé instaurer une « surveillance renforcée ». L'ambassade de Grande-Bretagne, rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e) est surveillée par plusieurs policiers et militaires.

La Russie, l'Espagne et les États-Unis ont également prévu d'accroître leurs contrôles en vue d'éventuelles attaques terroristes.

Sources