Echecs : Karpov et Kasparov croiseront à nouveau le fer

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Garry Kasparov et Anatoli Karpov lors du championnat du monde en 1985

21 septembre 2009. – 25 ans après leur première partie, les légendes des échecs Anatoli Karpov et Garry Kasparov s'affronteront lors d'un match-exhibition à Valence (Espagne) du 21 au 24 septembre.

Les deux Russes se livreront à quatre parties rapides et huit blitz, lors ce qui pourrait être leur dernière rencontre.

Karpov est peu présent sur les tournois depuis 2004, tandis que Kasparov a officiellement délaissé les échecs pour la politique.

Le résultat de leur première rencontre, un match marathon de championnat du monde qui avait duré cinq mois, avait été interrompu après la 48e partie, sans qu'un vainqueur fût désigné. Un an plus tard, lors du second duel, Kasparov, 22 ans, avait battu 13-11 Karpov, son aîné de 12 ans, devenant le plus jeune champion du monde.

Le grand maître Narek Seferjan avait confié dans son interview à RIA Novosti en juillet dernier qu'il espérait que la rencontre aiderait les échecs à regagner la popularité dont ils jouissaient dans les années 1980. "« Les amateurs du monde entier espèrent que la rencontre des deux “Ka” marquera la renaissance des échecs ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Échecs : Karpov et Kasparov croiseront à nouveau le fer » datée du 21 septembre 2009.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.