Droits de l'homme : un commissaire européen évaluera la situation en Moldavie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

24 avril 2009. – Le commissaire du Conseil de l'Europe aux droits de l'homme Thomas Hammarberg effectuera une visite en Moldavie du 25 au 28 avril pour évaluer la situation en matière de respect des droits de l'homme dans ce pays à la suite des événements postélectoraux, a annoncé vendredi le Conseil de l'Europe.

« Je souhaite constater par moi-même et avoir une vision complète des récents événements et leurs conséquences sur les droits de l'homme », a déclaré M. Hammarberg cité par le service de presse du Conseil de l'Europe.

« Il est essentiel d'établir une description précise de ce qui s'est réellement passé et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits de l'homme », a-t-il noté.

Le Commissaire entend rencontrer les dirigeants moldaves, les membres du gouvernement, le délégué moldave aux droits de l'homme, ainsi que des représentants d'organisations internationales et de la société civile.

Accompagné d'un membre de son Bureau et d'un expert en médecine légale, le Commissaire Hammarberg se rendra également dans des lieux de privation de liberté, notamment des prisons et des établissements de la police.

Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana se rendra vendredi en Moldavie. Il rencontrera le président Vladimir Voronin. Leur discussion portera sur la situation dans le pays et les perspectives de développement des relations entre la Moldavie et l'UE.

Mécontente du résultat des élections législatives du 5 avril largement remportées par le parti communiste du président Vladimir Voronin, l'opposition a organisé des actions de protestation à Chisinau qui ont dégénéré en violences le 7 avril.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Droits de l'homme: un commissaire européen évaluera la situation en Moldavie » datée du 24 avril 2009.

Sources



  • Page Union européenne de Wikinews Page « Union européenne » de Wikinews. L'actualité de l'Union européenne dans le monde.