Dossier:Tom Cruise et la Scientologie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dossier
Tom Cruise et la Scientologie
Actualiser la page Actualiser la page
Tom Cruise

13 juillet 2009. – Tom Cruise est membre de la Scientologie depuis le milieu des années 1980. L’acteur a souvent été critiqué pour sa participation prosélyte[1] et pour son engouement envers ce mouvement. Selon Andrew Morton, journaliste et auteur de Tom Cruise, an unauthorized biography, l’acteur serait même le deuxième homme de la scientologie.

Cette participation a souvent fait débat auprès des nombreux admirateurs de la célébrité. En effet, le mouvement scientologue est considéré comme une Église dans certains pays comme les États-Unis, ou comme une secte dans les autres, comme la France. On compte, parmi les participants, Will Smith, John Travolta ou encore Katie Holmes.

Les faits, un comportement étrange

Depuis 2006, où Tom Cruise pète les plombs durant le show présenté par Oprah Winfrey, il est parti de Beverly Hills pour s’installer à Los Angeles dans le centre de Scientologie et sa collaboratrice, Paula Wagner, au sein de la Cruise/Wagner, le quitte. Bref, la carrière de l’acteur n’est plus à son apogée.

Plus loin que l'acteur
Icône d'un haut-parleur
Ce fichier audio a été créé d'après la version datant du 13 juillet 2009 à 15 h 36, et ne reflète pas les modifications ultérieures de l'article.

Plus loin que l’acteur que nombre de personnes connaissent, il y a un homme absorbé par une Église, ou une secte, selon le pays, qu’est la Scientologie. La vie de la célébrité est fonction de ses croyances.
C’est une enfance fragile, sans paternité, avec des échecs scolaires et un problème de dyslexie qui force initialement Cruise à rentrer dans le mouvement. Il cherche d'abord à combler un manque, il cherche un certain réconfort qu’il ne trouvait pas auparavant. La Scientologie a profité de cette faiblesse pour s’approprier la célébrité et en faire une image de marque[2]. Comblé, il demeure chez les scientologues, devenant leur deuxième homme. Par la suite, il initiera sa compagne, Katie Holmes, à la même religion.

Une forte implication

Début 2009, alors que le fils de John Travolta, Jett Travolta décède, Tom Cruise défend les intérêts de la Scientologie. Bien qu’il ait qualifié d’« horrible » la mort de Jett Travolta, Cruise a démenti le fait que la Scientologie empêchait ses membres de se soigner :

« C’est horrible … c’est simplement horrible. C’est un homme, tous deux sont des parents prévenants, ce sont des gens formidables …
Je me souviens de Jett quand il est né, John l’adorait […] je ne trouve pas mes mots.
Ce n'est pas vrai, c'est en fait le contraire. Ils disent de prendre des médicaments, de faire soigner vos maladies. »

Jett Travolta est mort d'une attaque, à 16 ans. Il souffrait de crises épileptiques depuis son enfance.

Notes

Sources