Doctor Who : The Waters of Mars avant des révélations sur The End of Time

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 novembre 2009. – Dimanche prochain, le 15 novembre, la chaîne britannique BBC One diffusera un nouveau téléfilm de la série de science-fiction Doctor Who. The Waters of Mars sera l'avant-dernière apparition de David Tennant dans le costume du dixième Docteur avant le double-téléfilm The End of Time diffusé à Noël prochain et sur lequel peu d'informations sont connues.

La fin d'une époque

Russell T. Davies, producteur et scénariste, acteur de la renaissance de la série en 2005. Il était auparavant connu pour des séries controversées : Queer as Folk et Bob et Rose sur l'homosexualité, The Second Coming sur le retour du Messie.

Ces deux téléfilms sont également les derniers sous la direction de Russell T. Davies. Cet auteur gallois a relancé la série créée dans les années 1960 ; ce que le groupe public de radio-télévision n'avait pas réussi depuis 1989.

Dans la première saison, diffusée en 2005, Christopher Eccleston interprétait un neuvième Docteur rendu cynique et solitaire par l'éradication de son espèce à la suite de la guerre du Temps contre les Daleks. Le dernier Seigneur du temps continuait cependant à voyager dans l'espace et le temps pour sauver des innocents.

Ayant trouvé une compagnon de talent en Rose Tyler (jouée par Billie Piper), le personnage redevenait un héros aventurier et altruiste, même envers ses ennemis. Apparence confortée par le changement d'acteur pour la seconde saison et permise par la capacité fictive des Seigneurs du temps de régénérer leurs corps avant de mourir. En trois saisons, David Tennant poursuivait ce chemin avec flamboyance et humour. Davies et son équipe réexploraient la mythologie de la série : retour d'anciens ennemis, travail sur les sentiments du Docteur et de ses compagnons face à l'adversité.

The Waters of Mars, un Docteur toujours plus profond

Le TARDIS, machine à voyager dans l'espace-temps, vit ses derniers moments dans la version Tennant. Le nouveau design pour 2010 a été photographié pendant un tournage en extérieur de la prochaine saison.

Ayant intégré la Royal Shakespeare Company en 2008-2009, Tennant souhaitait quitter la série après trois téléfilms qui remplaceraient une saison complète en 2009.

The Waters of Mars (littéralement « Les Eaux de Mars ») est donc le second. Le Docteur doit sauver ce qui peut l'être d'une base humaine installée sur la planète Mars. Ses membres sont menacés par une vie extra-terrestre existant sous forme d'eau. Les scénaristes, Russell T. Davies et Phil Ford, jouant astucieusement de l'intense recherche d'eau ailleurs que sur Terre par la communauté astronomique pour en faire une menace.

C'est l'actrice Lindsay Duncan qui joue la compagnon invitée, pratique habituelle des téléfilms de la série.

Vers The End of Time

Une partie de l'équipe de Doctor Who, et du téléfilm The End of Time, au Comic-Con de San Diego, en juillet 2009. L'Écossais David Tennant entouré des Gallois Russell T. Davies (scénariste, à gauche), le réalisateur Euros Lyn et la productrice Julie Gardner.

Cependant, l'attention des fans de la série est aussi tournée vers le téléfilm de Noël 2009, le dernier où apparaîtra Tennant sous le patronage de Davies. Constitué de deux parties, The End of Time (« La Fin du Temps ») sera le grand final pour le dixième Docteur sur le chemin tourmenté des trois saisons précédentes. Final qui relancera les spéculations des téléspectateurs dès après la diffusion des dernières scènes de The Waters of Mars et la bande-annonce qui suivra.

Profondément blessé par la perte de Rose, le Docteur a dû subir de nombreux échecs dans sa politique pacifiste, avec des coups de butoir en fin de chaque saison. Des ennemis comme les Daleks qui recherchent sans fin la destruction même quand l'alternative de création est plus rationnelle. Le Maître préférant mourir sans se régénérer plutôt que de collaborer en égal avec le Docteur. Et, au terme de la saison 4, par la logique de Davros, le Docteur s'est vu prouver que sa non-violence a conduit à faire de ses compagnons des personnes capables de sacrifices mortels pour sauver l'univers, à mourir et à tuer à sa place.

L'acteur Matt Smith devenant le onzième Docteur en 2010 et les révélations sur le devenir du Docteur dans l'épisode Bibliothèque des ombres, ce dernier téléfilm verra la mort du dixième Docteur. Comment ? Pourquoi ?

Malgré un site web de promotion régulièrement mis à jour, la BBC a finalement révélé très peu de choses sur ce téléfilm : une seule bande-annonce présentée lors du Comic-Con de San Diego en juillet dernier. Le clip de quarante-cinq secondes a essentiellement montré les personnages prévus. Deux ont suscité l'ovation du public d'après le seul film amateur disponible sur YouTube : la compagnon de la quatrième saison, Donna Noble sous les traits de Catherine Tate, et l'ennemi supposé mort à la fin de la troisième, le Maître. L'acteur John Simm reprendrait donc son rôle tonitruant en contre-point de méchanceté au tonitruant humour de David Tennant.

Tentant de relier logiquement les photographies et les films de fans ayant vu de loin des tournages en plein air, même l'enquête d'un fan postée sur YouTube dévoile bien peu l'intrigue de ce qui devrait être un des grands moments d'audience de la télévision britannique en 2009[1].

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


  1. TheRedevil987, essai de reconstitution de l'intrigue de The End of Time (parties 1 et 2), YouTube, 28 juillet 2009.